L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens île de France
a été créée dans le cadre de la loi Hôpital Patient Santé et Territoire (HPST)
en Juin 2010. Les 24 pharmaciens d’officines élus ont pour mission de contribuer
à l’organisation de l’offre de santé régionale et de développer les nouvelles missions du pharmacien.

bas_home

Projet Télésanté

alt

L’objectif de ce projet est la mise en place d’un protocole de suivi de l’hypertension artérielle en triade. C’est à dire incluant le  patient, le pharmacien, le médecin traitant. Ce protocole comprend l’évaluation de l’observance des traitements, la prise des constantes physiologiques et la remontée de données de pharmacovigilance.

En parallèle de ce protocole sera menée deux études :

- L’une socio-économique visant à évaluer le bénéfice de ce suivi régulier en termes d’amélioration du taux d’observance, de nombres d’hypertendus contrôlés et de la qualité de vie des patients

- L’autre de pharmacovigilance visant à enregistrer et évaluer les effets secondaires et de tester le nouveau site Internet de pharmacovigilance commun à toutes les professions de santé.

Pour vous inscrire, envoyez nous un email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


TERRITOIRE SOINS NUMERIQUE

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif et Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée de l’Innovation et de l’Economie numérique ont annoncé le lancement d’un appel à projets sur les services numériques innovants au bénéfice du système de soins.

La stratégie de ce projet consiste à organiser les soins du patient dans le cadre d’une médecine de parcours reposant sur la coopération de l’ensemble des professionnels de santé.  Le numérique est un atout précieux pour favoriser cette coopération. Ce programme permettra d’expérimenter les services et technologies les plus innovants pour garantir, sur un territoire pilote, une coordination optimale de tous les acteurs de santé (établissements de santé, EHPAD, maisons de santé, laboratoires, pharmacies, professionnels de santé libéraux, etc.) centrée sur la prise en charge du patient.

Les projets sont portés par les Agences Régionales de Santé (ARS). L’ARS Ile-de-France a donc sélectionné un projet, porté par l’APHP Kremlin Bicêtre, les Union Régionales des Professionnels de Santé Ile-de-France (Pharmaciens, Médecins, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Sages-femmes) et de nombreux autres partenaires. Le projet devrait être situé sur le territoire du Val de Marne, et plus précisément sur les communes de Gentilly, Le Kremlin Bicêtre, Thiais, Villejuif, Arcueil, Cachan, Ivry sur Seine et Vitry sur Seine, mais aussi dans le sud du 13ème arrondissement de Paris.

 

 

logo_urps

       2 rue Récamier
       75007 Paris
       Tél. 01 45 48 98 09
       Fax 01 45 44 31 94
       Contactez-nous

Les élus

...

Espace privé