L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens île de France
a été créée dans le cadre de la loi Hôpital Patient Santé et Territoire (HPST)
en Juin 2010. Les 24 pharmaciens d’officines élus ont pour mission de contribuer
à l’organisation de l’offre de santé régionale et de développer les nouvelles missions du pharmacien.
Pour accompagner les patients douloureux, un programme expérimental d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est  mis en place sur le sud Yvelines. Ce programme a été validé et financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France, sur proposition de l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens Ile-De-France et le réseau de santé Le Pallium, dans le cadre d’un appel à projet.
Ce programme s’adresse à toute personne souffrant de douleurs chroniques (hormis les douleurs migraineuses) quels que soient son l’âge et sa pathologie. Ce programme peut être une alternative pour accompagner les patients atteints de douleurs chroniques mais en aucun cas, il ne peut se substituer à la prise en charge habituelle du patient par ses professionnels de santé.
Un groupe de professionnels de santé composé d'infirmier, de kinésithérapeute, de médecins, de patients experts, de pharmaciens et de psychologues a été formé pour créer ce programme d'Education Thérapeutique. Deux formations ont été nécessaires : une formation de 2 jours sur la douleur et une formation de 40h sur l'Education thérapeutique du Patient.
Les outils et les ateliers ont été conçus par le comité de pilotage. Le programme d'ETP est lancé depuis la mi-octobre 2014. Les premiers patients peuvent être inclus en contactant la cellule de coordination au 01 30 13 06 37 ou par email Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
Télécharger les documents nécessaires au programme, conçus par le comité de pilotage:
Â