L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens île de France
a été créée dans le cadre de la loi Hôpital Patient Santé et Territoire (HPST)
en Juin 2010. Les 24 pharmaciens d’officines élus ont pour mission de contribuer
à l’organisation de l’offre de santé régionale et de développer les nouvelles missions du pharmacien.

bas_home

DPC

 

DPC : Développement Personnel Continu

L’obligation DPC ....

L'obligation de DPC concerne l'ensemble des professionnels de santé de France, tous modes d'exercice confondus (soit 1,7 millions de professionnels de santé en France).

L’obligation de DPC est annuelle. Chaque professionnel de santé doit participer à un programme de DPC chaque année. Pour remplir votre obligation annuelle de DPC, vous devez vous inscrire et participer à au moins un programme de DPC par an, quelque soit la durée de ce programme.

Inscription à un programme DPC...

Vous exercez à au moins 50% en libéral, pour vous inscrire à un programme de DPC :

-       créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr

-       recherchez votre programme de DPC via notre moteur de recherche : https://www.ogdpc.fr/ogdpc/organismes

-       inscrivez-vous à une session du programme de DPC de votre choix directement en ligne, depuis votre espace personnel.

OGDPC, Organismes de DPC...

En tant qu’organisme gestionnaire, l’OGDPC ne dispense aucun programme de DPC. Il publie les programmes proposés par les organismes de DPC. Les programmes de DPC sont dispensés par des organismes de formation appelés « organismes de DPC ».

Ces organismes de DPC peuvent être des associations, des entreprises, des universités, des établissements de santé, … Ils sont impérativement enregistrés par l’OGDPC et évalués favorablement par la Commission Scientifique représentant votre profession. Pour savoir si votre programme de DPC vous permet de remplir votre obligation annuelle de DPC, ce dernier doit obligatoirement figurer dans notre moteur de recherche disponible sur www.mondpc.fr et www.ogdpc.fr.

Prise en charge du DPC...

Libéral ou salarié, votre participation à un programme de DPC peut être prise en charge. Celle-ci dépend de votre mode d’exercice :

-Si vous exercez à au moins 50% en mode libéral, votre DPC peut être pris en charge par l’OGDPC, dans la limite du montant de votre forfait annuel. Cliquez ici pour visualiser le forfait DPC Pharmacien.

- Si vous exercez à plus de 50% en tant que salarié, votre DPC est pris en charge par votre employeur, éventuellement via l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auprès duquel il cotise.

Vous pouvez participer à plusieurs programmes de DPC par an et être indemnisé pour ces derniers si le montant de votre forfait annuel le permet.

Contrôle du DPC ...

Le contrôle du respect de votre obligation de DPC s’effectue :

  • Par l’Ordre des pharmaciens pour les titulaires,
  • Par l’employeur pour les salariés (pharmaciens adjoints et préparateurs en pharmacie).

 


logo_urps

       2 rue Récamier
       75007 Paris
       Tél. 01 45 48 98 09
       Fax 01 45 44 31 94
       Contactez-nous

Les élus

...

Espace privé