Dans le contexte de la loi Hôpital - Patient - Santé - Territoires (HPST) et des nouvelles missions attribuées au pharmacien, l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens Ile de France souhaite mettre en place un projet de télésanté dans le suivi des pathologies chroniques dans les officines d’Ile de France.
L’impact des pathologies chroniques en France sur les dépenses de santé est considérable et nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement à  l’hypertension artérielle.
Ce projet se présentera sous la forme d’un protocole de suivi de l’ Hypertension Artérielle (HTA) composé de trois modules :

|
Â
UN MODULE D’OBSERVANCE :
un questionnaire (5 à 10 questions) sur l’observance des traitements est proposé par le pharmacien au patient
Â
|

|
Â
UN MODULE DE PHARMACOVIGILANCE :
un questionnaire sur la pharmacovigilance (1 à 5 questions) est proposé par le pharmacien au patient.
Â
|

|
Â
UNE PRISE DES CONSTANTES PHYSIOLOGIQUES
par le patient en totale autonomie (Tension Artérielle (TA), pouls).
Les données sont récoltées sur un site
sécurisé.
Â
|
A la suite de ce protocole de suivi, le pharmacien conseillera le patient. En cas d’anomalie, avec l’accord du patient, le pharmacien avertira le médecin via des moyens de communication adaptés.
Afin de mettre en place ce projet, nous souhaiterions lancer une expérimentation dans 200 pharmacies en Ile de France. Dans le cadre de ce déploiement pilote, nous sollicitons votre concours et votre participation à un petit questionnaire. Cela nous permettra d’étudier la faisabilité de l’intégration d’un protocole de suivi de pathologie chronique dans les officines d’île de France.
Nous vous remercions pour votre implication dans ce questionnaire et pour toutes questions supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter auÂ
01 45 48 98 09 ou à l’adresse email suivanteÂ
fanny.cortina@urps-pharmaciens-idf.fr.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger le questionnaire
(cliquez ici).