L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens île de France
a été créée dans le cadre de la loi Hôpital Patient Santé et Territoire (HPST)
en Juin 2010. Les 24 pharmaciens d’officines élus ont pour mission de contribuer
à l’organisation de l’offre de santé régionale et de développer les nouvelles missions du pharmacien.

bas_home

alt

A l'occasion de la Journée mondiale du diabète, l'URPS Pharmaciens propose un projet diabète interURPS.

Le projet diabète interURPS est un projet validé et soutenu par l'ARS Ile-de-France, il est porté par les URPS Pharmaciens, Infirmiers, Orthoptistes, Pédicures-Podologues et Sages-Femmes

Il s'articule autour des mois d'octobre et novembre avec pour point de référence la journée mondiale du diabète le 14 novembre.

En septembre dernier, l’Agence Régionale de Santé de la région Ile-de-France a fait appel aux différentes URPS (médecins, infirmiers, podologues, sages-femmes, orthoptistes, biologistes et pharmaciens) afin de favoriser la coopération entre les professionnels de santé et ainsi d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques.

Afin de parvenir à cet objectif, l’URPS Pharmaciens a pris l’initiative avec les URPS Infirmiers, Orthoptistes, Pédicures-Podologues et Sages-Femmes de proposer un projet qui s’articule suivant 5 axes : la prévention primaire, le diagnostic précoce, l’éducation thérapeutique du patient, la limitation des complications et la formation des professionnels de santé.

Trois actions principales seront mises en place autour de la Journée mondiale du diabète.

La première action est l'information des professionnels de santé lors de soirées interprofessionnelles qui auront lieu sur le mois d’octobre et le début du mois de novembre. Ces soirées seront accompagnées par des laboratoires pharmaceutiques partenaires et se dérouleront dans chacun des infraterritoires sélectionnés par l’ARS :

En Seine et Marne (77) :

- le 15 octobre à Melun (Maison des associations Jean XXIII, Quartier Montaigut, 27 Rue Edmond Michelet, Melun Nord)

- le 3 novembre à Meaux (Maison de l’Economie et de l’Emploi – Grande salle Bossuet - 12 Boulevard Jean Rose 77100 Meaux)

En Seine Saint Denis (93) :

- le 3 novembre à Stains (Salle du Conseil – Mairie de Stains - 6 Avenue Paul Vaillant Couturier – 93240 Stains)

- le 5 novembre à Bobigny (Hôpital Avicenne - 125 Rue de Stalingrad – 93000 Bobigny - Salle de l’Hospitalité -  Accès voiture: Rue Romain Rolland)

Dans le Val d'Oise (95) :

- le 27 octobre à Argenteuil (Salle Paul Vaillant Couturier - 40 rue Paul Vaillant Couturier, 95100 Argenteuil)

- le 29 octobre à Beaumont (Ancienne Banque de France, Salle du Conseil Communautaire - 16 rue Nationale, 95260 Beaumont sur Oise)

La deuxième action est l’autotest de glycémie capillaire qui sera proposé sous forme de campagne de dépistage durant le mois de novembre par toutes les officines des cantons pré cités, participant au projet. Des lecteurs de glycémie et le matériel de dépistage sera offert, par le laboratoire Abbott, aux pharmacies souhaitant participer. Différents outils seront remis aux pharmaciens afin de faciliter l’orientation vers le médecin en cas de résultat anormal.

Vous êtes dans les cantons concernés et vous souhaitez participer à cette campagne de dépistage et recevoir un lecteur de glycémie et le matériel de dépistage ? Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La troisième et dernière action consiste en des journées d’informations sur le diabète qui seront organisées sur le mois de novembre à raison d’une journée dans chacune des six villes. Ces journées permettront de regrouper au même endroit tous les professionnels de santé concernés par le diabète et cibleront à la fois le grand public et les diabétiques. Chaque profession de santé animera un stand suivant son domaine de compétence, l’objectif est de recréer le parcours de soin du diabétique avec des informations sur la pathologie, sa prise en charge, le traitement, le suivi et les complications.

Dates et horaires des journées d'informations diabète:

Bobigny: le 9 octobre à l'Hôtel de Ville de 10 à 12h30 et de 14h à 17h

Meaux: le 13 novembre au Théâtre Luxembourg, 4 rue Cornillon de 13h30 à 17h30

Argenteuil: le 16 novembre au rez de chaussée du 30 bis boulevard du général Leclerc de 15h à 20h

Beaumont sur Oise: le 17 novembre au 7 rue Léon Godin salle Léo Lagrange de 16h à 20h

Melun: le 23 novembre à la Maison des Associations Jean XXIII, 27 rue Edmond Michelet de 14h à 17h30

Stains: le 24 novembre au 8-10 rue Guillaume Apollinaire de 15h à 20h

logo_urps

       2 rue Récamier
       75007 Paris
       Tél. 01 45 48 98 09
       Fax 01 45 44 31 94
       Contactez-nous

Les élus

...

Espace privé