L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens île de France
a été créée dans le cadre de la loi Hôpital Patient Santé et Territoire (HPST)
en Juin 2010. Les 24 pharmaciens d’officines élus ont pour mission de contribuer
à l’organisation de l’offre de santé régionale et de développer les nouvelles missions du pharmacien.

bas_home

alt

MonPharmacien, un dispositif inédit pour localiser la pharmacie la plus proche, 24h/24 et 7j/7, en Ile-de-France

L’Agence Régionale de Santé et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens Ile-de-France lancent MonPharmacien, un dispositif d’information gratuit sur la permanence des soins en pharmacie. Grâce à une application mobile et à un site Internet, tout Francilien peut désormais trouver, quels que soient l’heure et le jour, la pharmacie accessible la plus proche.

 

Télécharger le communiqué de presse: cliquez ici

Accéder au kit de communication: cliquez ici

L’Agence Régionale de Santé et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens Ile-de-France lancent MonPharmacien, un dispositif d’information gratuit sur la permanence des soins en pharmacie. Grâce à une application mobile et à un site Internet, tout Francilien peut désormais trouver, quels que soient l’heure et le jour, la pharmacie accessible la plus proche.

Dimanche, 10h du matin, Villiers-sur-Marne : Madame M., souffrante, consulte un médecin qui lui délivre une ordonnance. Comment trouver la pharmacie de garde : aller à la pharmacie la plus proche pour obtenir ses coordonnées ? Se renseigner auprès des services de police ou de gendarmerie ?

Partant du constat que les Franciliens ne disposaient pas d’une information fiable sur les pharmacies accessibles, notamment la nuit, le dimanche et les jours fériés, l’Agence Régionale de Santé et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens Ile-de-France ont conçu MonPharmacien. Inédit, ce service d’information grand public sur la permanence des soins en pharmacie est composé d’une application mobile (disponible sur iOS et sur Android) et d’un site Internet (consultable depuis n’importe quel écran).

En semaine, les dimanches et les jours fériés, tout Francilien peut désormais facilement identifier, par géolocalisation, la pharmacie accessible la plus proche et calculer le meilleur itinéraire pour s’y rendre. Il est également possible d’effectuer une recherche par lieu et par date et/ou heure. Par ailleurs, l’utilisateur peut consulter la liste des pharmacies 24/24 directement accessibles à Paris[1].

A travers ce dispositif, les pharmaciens ont accès aux tableaux de garde et d’urgence actualisés de leur zone. Pour faciliter le relais de l’information auprès des usagers, ils auront à leur disposition des affiches balisées, facilement reconnaissables, permettant d’indiquer sur la devanture de leur officine les pharmacies de garde les plus proches les dimanches ou jours fériés.

Afin d’élaborer ce dispositif d’information fiable, sécurisé et efficace, l’ARS et l’URPS Pharmaciens Ile-de-France ont travaillé en amont à l’harmonisation régionale des pratiques, en collaboration étroite avec les syndicats départementaux de pharmaciens. Il a également été nécessaire d’adopter un langage commun (en termes notamment de zones et de secteurs), de vérifier systématiquement les données de la base répertoriant les coordonnées des 3900 pharmacies d’officine franciliennes et, enfin, d’intégrer les tableaux de garde et d’urgence mis à jour par les syndicats départementaux.

MonPharmacien contribue ainsi à assurer à chaque Francilien un parcours de santé lisible et accessible.

[1] La nuit, dans les autres départements d’Ile-de-France, il est nécessaire d’appeler le 17 pour contacter les services de police ou de gendarmerie de proximité et obtenir les coordonnées de la pharmacie d’urgence la plus proche.

alt alt alt

logo_urps

       2 rue Récamier
       75007 Paris
       Tél. 01 45 48 98 09
       Fax 01 45 44 31 94
       Contactez-nous

Les élus

...

Espace privé