
Le projet « Télésanté et suivi des maladies chroniques » a pour but de démontrer qu’un suivi régulier de la tension artérielle des patients hypertendus, accompagnés d’un bon usage et d’une bonne observance des traitements, améliore l’état de santé des patients hypertendus.
De même, un accompagnement rapproché du patient à la fois par son médecin traitant et par son pharmacien, permet d’éviter des complications dues à cette pathologie. Ce projet prouve qu’un échange permanent à double sens, via des moyens de communication adaptés, entre les pharmaciens et les médecins traitants, améliore la prise en charge globale des patients ainsi que leur qualité de vie. Ce projet est de nature à s’adapter dans le futur à d’autres pathologies chroniques que l’HTA.
L’objectif principal de ce projet est d’améliorer l’état de santé des patients hypertendus (à travers une prise en charge globale) et d’éviter les complications dues à l’hypertension artérielle. Pour l’atteinte de cet objectif principal, des objectifs secondaires sont fixés :
- L’amélioration du bon usage des médicaments et de l’observance,
- Une surveillance accrue de la pharmacovigilance,
- Un suivi plus régulier de la tension artérielle,
- Et une coopération permanente entre les pharmaciens et les médecins via des moyens de communication adaptés.
L’URPS Pharmaciens a répondu à un appel à projet lancé par l’ARS Ile-de-France sur la télésanté et le suivi des pathologies chroniques. Notre candidature a été retenue, nous sommes actuellement en attente des financements.