REGARD DU Dr PENDOLA SUR LES "TESTS ANGINES" DANS LES OFFICINES

Ce projet est une expérimentation de grande envergure pour la réalisation des TROD angines dans vos officines.
En effet, l’URPS Pharmaciens Ile-de-France estime que la réalisation de ces tests constituera pour vous une aide supplémentaire pour consolider votre conseil officinal et optimiser l'orientation vers un autre professionnel de santé en cas de besoin. En ces temps perturbés, l’URPS Pharmaciens a la conviction que ces nouvelles missions participeront, à travers vous, pharmaciens d’officine, à améliorer l’image de la pharmacie.
 
Pour la réalisation de ces tests dans les bonnes conditions, une journée de formation est indispensable. Cette journée se déroule au siège de l'URPS Pharmaciens Ile-de-France.
 
Vous trouverez ci-dessous les supports à télécharger, nécessaires au bon déroulement de cette opération. Ces supports ont été conçus pour faciliter le déroulé de cette expérimentation et vous placez dans les conditions dictées par l’arrêté du 11 juin 2013 (arrêté actuellement suspendu).
 
Ces éléments vous sont offerts par votre URPS :
  • Une boite de 25 TROD des angines à streptocoque du groupe A. Cette boite vous est offerte par l’URPS Pharmaciens Ile-de-France en partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre que nous remercions pour leur accompagnement,
alt
  • Une affiche au format A2 à mettre en vitrine de votre officine,
alt
  • Une affiche, indiquant le tarif, au format A3, à placer à l’intérieur de votre pharmacie,
alt
  • Une fiche procédure, que vous devez compléter, signer et que vous pouvez afficher dans votre espace assurant la confidentialité où les TROD seront réalisés,
alt
alt
  • Le carnet contient également des lettres pré-écrites à compléter lorsque vous orientez un patient vers son médecin à la suite d’un résultat de TROD positif,
alt
 
  • Un document assurance qualité à archiver.
alt
Nous insistons sur la « fiche patient » car il s’agit de l’élément central de notre évaluation. En effet, nous comptons sur vous pour la remplir intégralement ainsi que cocher toutes les cases nécessaires dans l’arbre décisionnel.
Vous pouvez anonymiser la « fiche patient » mais sachez que nous avons déposé une déclaration à la CNIL expliquant que nous recueillerons, au cours de cette opération, l’identité de patient ainsi que certaines données médicales.

Notre serment nous impose tact et mesure mais il est important de ne pas dévaloriser l’acte du pharmacien, c’est pourquoi nous vous demandons instamment de valoriser la réalisation du test à hauteur de 10 euros par acte.