En 2013, un appel à projet a été lancé par 3 ministères sur les services numériques et innovants au bénéfice du service de soins. L’objectif principal de TerriS@nté est l’amélioration de la coordination des parcours de soins entre la ville et l’hôpital, grâce au déploiement massif de solutions numériques.

Le projet Terris@nte, porté par l’Agence Régionale de Santé Ile–de-France a été l’une des 5 régions sélectionnées (Rhône Alpes, Aquitaine, Bourgogne, Océan Indien) sur les 18 régions s’étant portées candidates.

L’objectif principal de TerriS@nté est l’amélioration de la coordination des parcours de soins entre la ville et l’hôpital, grâce au déploiement massif de solutions numériques qui facilitent en même temps le travail des professionnels et l’accès aux soins des patients, tout en veillant à la réduction des inégalités de santé. Le projet réunit les principaux établissements de santé du territoire, les structures médico-sociales, les centres et les réseaux de santé et plus d’un millier de professionnels libéraux dont les pharmaciens d’officine. 20 millions d’euros ont été attribués pour la mise en œuvre de ce projet sur le territoire du nord ouest du Val de Marne et le 13ème arrondissement de Paris.

Trois élus URPS pharmaciens participent régulièrement aux 4 ateliers : Diabète, Femme Enceinte, Cancer et PDSA. Concernant l’atelier diabète, une première expérimentation a été choisi pour amorcer le projet TerriSanté : le dépistage du diabète dans les officines et la transmission des informations au médecin traitant via une messagerie sécurisée (MSSanté).

Une réunion de présentation du projet TerriSanté aux pharmaciens du territoire a été organisée le 17 Mars 2015 en présence de Christine Calinaud (ARS) et Eric Lepage (GCS D-SISIF). La soirée fut une réussite car plus de 45 pharmacies se sont mobilisées. Des représentants de l’ASIP Santé ont conclu la soirée en présentant le fonctionnement de la messagerie sécurisée MSSanté et un  atelier a été mis en place le soir même pour permettre aux pharmaciens de créer sur place leur propre messagerie sécurisée. Un travail en parallèle est réalisé avec les éditeurs de logiciels métiers pour l’intégration de la messagerie sécurisée sur tous les postes de travail de l’officine. Cette première action concerne directement les pharmacies.

Une action de dépistage du diabète est mise en place dans toutes les pharmacies participantes au programme, du mois de Novembre 2015 à Janvier 2016. Suite à ce dépistage, le résultat (supérieur ou inférieur aux valeurs de référence) devra être communiqué au médecin désigné par le patient via la messagerie sécurisée MSSanté.

Cette première expérimentation permettra d’amorcer les échanges entre médecins et pharmaciens en vue de la mise en place de la plateforme TerriSanté, reliant tous les acteurs, prévue pour 2016.