Le programme PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie), fondé sur l’article 48 de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2013, et s’inscrivant dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé, a pour objectif de mettre en oeuvre un parcours de santé fluide et identifié des personnes âgées de plus de 75 ans.

Le dispositif PAERPA a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes âgées, en mettant fin aux difficultés ou ruptures dans leur prise en charge. En partant des besoins de la personne et de ses aidants, les différentes actions mises en œuvre visent ainsi à mieux coordonner les multiples intervenants en ville, à l’hôpital, ou dans le médico-social. En particulier, les professionnels de santé en ville s’organisent pour éviter un recours excessif à l’hospitalisation – souvent dommageable pour l’autonomie des personnes âgées.

Au-delà des personnes de plus de 75 ans, le dispositif PAERPA, en cherchant à faire bénéficier les personnes des bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, au bon moment, le tout au meilleur coût, préfigure toute démarche d’amélioration du parcours de santé des patients.

Il est expérimenté par neuf ARS depuis septembre 2013, sur la base d’un cahier des charges national. Les 9ème, 10ème et 19ème arrondissements ont été sélectionnés parmi neuf autres territoires comme lieu d’expérimentation de ce programme.

Les actions mises en œuvre visent donc à répondre à ces objectifs :
  • visibilité et lisibilité de l’offre
  • renforcement de l’offre
  • accessibilité de l’offre
  • facilitation de la transmission d’informations entre professionnels
  • formation et outillage des professionnels
Vous êtes pharmaciens d’officine du secteur, vous souhaitez être contacté par l’URPS,
merci d’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.