L’URPS Pharmaciens Ile-de-France participe à la réalisation d'un programme pluridisciplinaire et innovant d’amélioration de la prise en charge des patients asthmatiques adultes par une prise en charge coordonnée.

L’amélioration de la prise en charge des patients asthmatiques adultes passe par la détection des patients insuffisamment contrôlés, la recherche systématique du traitement minimal efficace et la prise en charge coordonnée médecin, pneumologue et pharmacien.

Cette démarche est menée en parallèle dans cinq autres territoires de santé en France sur la base d'orientations définies par un groupe national d’experts et de professionnels de terrain. Dans une première phase, l’URPS Pharmaciens a réalisé une enquête sur le territoire de santé d’Ile-de-France, auprès des médecins généralistes et des pharmaciens pour réaliser un état des lieux des pratiques. Dans un deuxième temps des médecins, pneumologue et pharmaciens ont été formés sur la pathologie de l’asthme et ses traitements. Des cas d’ordonnances ont été étudiés.

Enfin, le projet est en phase opérationnelle. Les professionnels de santé travaillent avec les mêmes outils (un guide d’entretien, une carte de suivi pour coordonnée) pour améliorer la prise en charge du patient asthmatique. Le programme s’appuie sur un test de contrôle de l’asthme pour évaluer le contrôle de la pathologie, les scores obtenus par le patient sont répertoriés sur la carte de suivi coordonnée qui est transmise par le patient à chaque professionnel de santé pour assurer le lien entre eux. La coopération interprofessionnelle est au cœur de ce projet.