Ce programme est un programme de formation des professionnels de santé à la fois sur les chimio thérapies orales mais aussi en l’Education Thérapeutique du Patient. Il  est déployé pour les molécules de chimiothérapie du cancer de la peau.  Ce programme se nome « F.I.L  vers… »

L’Hôpital Bichat est lauréat d’un appel à projet initié par l’INCA pour développer un programme d’ETP en chimiothérapie orale. L’URPS Pharmaciens IDF s’est associée à l’Hôpital Bichat dès la constitution du dossier de candidature. Le projet porte le nom de F.I.L vers… ce qui signifie « Formations Informations Liens » vers….

Ce programme ambitieux consiste dans un premier temps à former les professionnels de santé sur la chimiothérapie orale afin que ceux-ci puissent aider les patients, durant leur parcours de soins, notamment dans la compréhension, la planification, l’adhésion et la gestion de leurs traitements.

Cette formation à la fois sur la chimiothérapie orale et sur l’ETP est faite en pluridisciplinarité. C’est une véritable équipe de professionnels qui se forme. Chacun s’écoute et apprend à connaître l’autre, en plus de la formation très enrichissante. Les structures impliquées dans ce projet sont des établissements hospitaliers, des réseaux de soins, et des libéraux par les URPS. Les premiers professionnels de santé formés sont ceux qui accompagnent des patients suivis à l’Hôpital Bichat pour un cancer de la peau.

Ce programme est, ouvert à tout pharmacien d’officine, et plus particulièrement ceux qui dispensent  des traitements de chimiothérapie orale. Pour en savoir plus  contactez l’URPS Pharmaciens IDF.