Création

Créée dans le cadre de la loi HPST, l’association « URPS Pharmaciens Ile-de-France » a été déclarée en préfecture le 26 avril 2011. 
Le siège social est situé au 2, rue Récamier, 75007 Paris.

Objet : conformément au décret n°2010-585 du 2 juin 2010, l’Union Régionale des Professionnels de Santé d’Ile de France regroupant les pharmaciens d’officine, a pour but de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional, notamment à la préparation du projet régional de santé et à sa mise en œuvre ; pouvoir conclure des contrats avec l’Agence Régionale de Santé et assurer des missions particulières impliquant les professionnels de santé libéraux dans les domaines de compétence de l’agence ; assumer les missions qui leur sont confiées par les conventions nationales prévues au titre VI du livre du code de la sécurité sociale. 

Un premier mandat s’est déroulé du 10 Mars 2011, date de la première assemblée générale, au 31 Décembre 2015.
Suite aux élections du 11 Décembre 2015, un nouveau mandat débute à partir du 1er Janvier 2016.

Les résultats des élections aux URPS déterminent la représentativité des syndicats pour à chaque fois 5 années et les enjeux de cette élection sont doubles :
  1. Au niveau Régional, les résultats des votes déterminent la représentativité régionale au sein de l’URPS et donc la répartition des sièges des membres élus au sein de l’URPS et dans les instances paritaires (locales ou régionales, commissions paritaires, les relations avec les CPAM).
  2. Au niveau National, le cumul des voix de toutes les URPS Pharmaciens (métropole et DOM TOM) donne la représentativité nationale de chaque syndicat :
    • plus de 10 % le syndicat est représentatif,
    • plus de 30 % le syndicat a la possibilité de signer une convention.