Une enquête a été menée auprès des pharmaciens d’officine d’Ile de France concernant notre projet « Télésanté et suivi des pathologies chroniques ».
Ce projet émane du contexte actuel de l’offre de soin, soit une démographie médicale en baisse et l’augmentation des pathologies chroniques qui entrainent une forte hausse des dépenses de santé publique. Dans ce contexte, la pharmacie d’officine possède plusieurs atouts : la permanence des soins, un bon maillage territorial et les compétences du pharmacien. Ce projet vise à améliorer le suivi des patients atteints de pathologie chronique et ainsi leur permettre une meilleure prise en charge. Nous avons choisi de nous intéresser dans un premier temps à l’Hypertension Artérielle.
Un protocole de suivi de l'HTA en officine a été élaboré et il est composé de 3 modules:
Un module d’observance : un questionnaire (5 à 10 questions) sur l’observance des traitements est proposé par le pharmacien au patient. |
Un module de pharmacovigilance : un questionnaire sur la pharmacovigilance (1 à 5 questions) est proposé par le pharmacien au patient. |
Une prise des constantes physiologiques par le patient en totale autonomie (Tension Artérielle, pouls). Les données sont récoltées sur un site sécurisé. |
A la suite de ce protocole de suivi, le pharmacien conseillera le patient. En cas d’anomalie et avec l’accord du patient, le pharmacien avertira le médecin via des moyens de communication adaptés afin de prendre une décision en triade (pharmacien, médecin, patient).
Nous avons souhaité recueillir votre avis sur ce projet. Une enquête a été réalisée auprès de tous les pharmaciens d’Ile de France. Un questionnaire vous a été envoyé par email et vous avez été environ 200 pharmaciens à nous répondre. Je vous propose de découvrir lesrésultats de cette enquête sans plus tarder.
Si vous êtes intéressés par le projet, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Si vous souhaitez participer au questionnaire, cliquez sur le lien suivant :