Les pharmaciens d’Ile-de-France se mobilisent pour promouvoir www.retouradomicile.fr, site complet d’informations et d’échange destiné aux malades franciliens atteints de cancer, aux aidants ainsi qu’aux professionnels de santé.
Vivre le mieux possible avec un cancer, après une hospitalisation, suppose une continuité entre la prise en charge hospitalière et l’organisation du retour à domicile. C’est dans cet esprit que les Comités d’Ile-de-France de la Ligue contre le cancer ont mis en place le portail retouradomicile.fr, en partenariat avec l’AP-HP et grâce à la participation financière de l’ARS. Avec le soutien du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens d’Ile de France et de l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens, une campagne d’information est lancée en juin 2013 auprès des pharmaciens d’Ile-de-France afin de les sensibiliser aux solutions pour optimiser le retour à domicile des patients.
Les pharmaciens d’officine mobilisés pour informer les patients et leurs proches en tant que véritables professionnels de santé de proximité
Le pharmacien est un relais essentiel de cette campagne car il est un interlocuteur privilégié des malades au moment du retour à domicile. La loi HPST, en 2009, officialise d’ailleurs le rôle des pharmaciens en santé publique. Le pharmacien joue non seulement un rôle primordial dans la délivrance et l’accompagnement du traitement thérapeutique, mais il répond aussi aux différentes sollicitations (soins de support, informations sociales…).
Un « kit » envoyé à tous les pharmaciens d’Ile-de-France
Les pharmaciens d’Ile-de-France ont reçu, par la Poste, un kit composé :
- pour le pharmacien : d’un livret papier contenant toutes les informations du site.
- pour les patients et leurs proches : des flyers à mettre en libre service et 1 affichette présentant le site.
Un outil quotidien pour le patient et ses proches
Retouradomicile.fr regroupe des informations médicales (s’informer sur certains effets secondaires, les réseaux…) sociales (point sur les droits du malade et de l’aidant) et sur l’organisation des soins de support (pour vivre au mieux les traitements et l’après traitement : pourquoi pratiquer une activité physique et sportive adaptée ? où trouver un kinésithérapeute près de chez moi ?…).
Pour accéder au site internet, cliquez ici