Les 10 Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux d’Ile de France ont organisé, le jeudi 3 Octobre 2013, leur 2ème matinée InterURPS intitulée « Les libéraux franciliens se mobilisent pour la santé des personnes en situation de handicap ».
Pascal Jacob, auteur du rapport sur l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées remis au gouvernement en Juin 2013 a introduit cette matinée en tentant de répondre à la question suivante : « Comment faire pour que les personnes handicapées puissent avoir la meilleure prise en charge par les professionnels de santé de ville ? » (Cliquez ici pour accéder au Rapport Jacob).
Suite à cette intervention, les 10 Unions régionales ont pris la parole sous la forme de 3 tables rondes traitant de 3 sujets distincts. La 1ère table ronde abordait la problématique de la formation des professionnels de santé et de leur personnel à l’accueil et à la prise en charges des personnes en situation de handicap. Les objectifs affichés étaient de mettre en place dans la formation de base, au sein des universités, mais aussi de la formation continue, des modules d’enseignement spécifiques sur la prise en charge des personnes en situation de handicap adaptés à l’exercice de chaque profession de santé.
La 2ème table ronde s’intitulait « Des professionnels de santé ayant les moyens de soigner ». La prise en charge d’une personne en situation de handicap est souvent naturellement allongée pour les professionnels de santé libéraux et nécessite donc un accompagnement en adéquation avec les contraintes engendrées afin d’optimiser les soins.
La dernière table ronde était une discussion autour de l’accès aux soins de proximité. Plusieurs pistes ont été étudiées afin de faciliter l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap. Deux axes ont été soumis : rendre le professionnel de santé plus accessible ou plus mobile. Diverses expérimentations ont été proposées telles que la prise en charge au juste coût de la visite à domicile, de la préparation de dose à administrer, d’unités mobiles adaptées à chaque pratique (handibus) ou encore des plateformes de ville où les professionnels de santé pourraient faire des vacations à tour de rôle.
L’Agence Régionale de Santé, en la personne de Marie-Renée Babel, Directrice Générale Adjointe, a conclu cette matinée en expliquant l’implication de l’ARS pour cette cause et sa réflexion pour passer des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) sur des territoires spécifiques avec les professionnels du secteur ambulatoire afin de faciliter la prise en charge des personnes handicapées.