Le projet TerriSanté de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France a été retenu parmi 18 projets pour développer l'économie numérique.
Le projet est situé sur un territoire de 350 000 habitants au cœur de la métropole du Grand Paris et a pour objectif d'améliorer la santé de la population. 20 millions d’euros ont été attribués pour la mise en œuvre de ce projet. Vos élus de l’URPS Pharmaciens ont activement participé à de nombreux ateliers afin de mettre en avant la place et le rôle du pharmacien dans ce projet.
L’objectif principal de TerriSanté est l’amélioration de la coordination des parcours de soins entre la ville et l’hôpital, grâce au déploiement massif de solutions numériques qui facilitent en même temps le travail des professionnels et l’accès aux soins des patients, tout en veillant à la réduction des inégalités de santé. Partie intégrante du Contrat Plan Etat Région 2014-2020, le projet TerriSanté a l’ambition de consolider et d’accélérer la mise en place d’une économie forte autour de la e-santé, en proposant un terrain d’expérimentation aux entreprises du secteur.
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) sont à l’origine du projet qui avait été sélectionné au sein de la région parmi 8 autres initiatives.
Les principaux établissements de santé du territoire, les structures médico-sociales, les centres et réseaux de santé, des associations de patients, le millier de professionnels libéraux ainsi que les partenaires de la filière économique e-santé sont déterminés à concrétiser ce projet bâti sur une démarche innovante.
Vos élus de l’URPS Pharmaciens ont participé à de nombreux ateliers afin de mettre en avant la place et le rôle du pharmacien dans ce projet. De nombreux outils impliquant le pharmacien d’officine ont été inscrits au projet: l’application Mon pharmacien, le site detélédéclaration de pharmacovigilance, la carte de coordination de soins numériques, l’extension du dossier pharmaceutique, un outil detélésuivi des patients atteints de pathologies chroniques (observance, pharmacovigilance, recueil des constances physiologiques) et une expérimentation concernant la prescription connectée.
Le territoire ciblé se situe sur le nord-ouest du Val-de-Marne (Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan et Villejuif). Caractérisé par une offre de soins importante et diversifiée, ce territoire couvre une population urbaine et dense, avec des indicateurs sanitaires plutôt défavorables.
Centré sur la prévention, l’orientation, et la prise en charge du patient, le projet comporte :
- Un service public de référence d’information en santé : où se soigner suivant sa pathologie, délais de prise de rendez-vous par spécialité, temps d’attente aux urgences, etc. ;
- Un compte « patient » : vaccinations, Plan Personnalisé de Soins, informations contextualisées, dématérialisation de démarches administratives (prise de rendez-vous en ligne et rappels, paiement en ligne, etc.) ;
- Une offre de services collaboratifs pour les professionnels : dossier « patient » de coordination, centralisé et partagé entre les différents intervenants (vue de l’agenda patient, prise de rendez-vous par le professionnel pour le patient, accès à un réseau social interprofessionnel, outils de télésurveillance des malades chroniques, etc.) ;
- Une offre de formation en ligne pour les professionnels (modules de e-learning) et pour les patients (modules d’éducation thérapeutique, serious games).
Si votre officine se situe sur ce territoire, nous avons besoin de votre mobilisation sur ce projet de grande envergure. Vous pouvez nous contacter directement au 01 45 48 98 09 ou par email à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Retrouvez la liste complète des partenaires et plus d’informations sur Terris@nté en cliquant ici.
Un schéma synthèse est à votre disposition en cliquant ici.