La première phase de vaccination contre la Covid-19 commencera en janvier 2021 avec comme objectif de proposer le vaccin aux personnes âgées en établissement puis aux personnels y travaillant suivant les recommandations qui seront en vigueur.
Compte-tenu de l’arrivée progressive du vaccin sur le territoire et des conditions particulières de conditionnement du vaccin Pfizer BioNTech, la campagne de vaccination sera particulièrement complexe.
Il nous a été demandé de conduire en urgence une enquête auprès des pharmacies franciliennes d'ici le 15 décembre 2020, pour évaluer le nombre maximum de doses qui pourraient être utilisées (lien vers l'enquête ci-dessus).
Les pharmaciens doivent remplir les champs sur la base des informations que les EHPAD leurs auront transmis. Par exemple, le nombre de lits (même non encore utilisé) et de résidents à ce jour de chaque EHPAD (même si ces derniers ne souhaitent pas se faire vacciner contre la COVID).
C'est un recensement du nombre maximal estimé de vaccins COVID nécessaires pour les EHPAD en Ile de France. Les commandes individuelles par EHPAD se feront dans un deuxième temps.