Les URPS ile de France ont organisé pour la première fois une matinée sur le thème de « Travailler ensemble, un défi relevé par les libéraux de santé franciliens ».
L’affluence et l’assiduité lors de cette matinée du 4 octobre, prouvent que nos professions libérales sont désormais pleinement mobilisées dans la mise en œuvre de la loi HPST. Celle-ci deviendra une réalité grâce à une meilleure coopération intra et interprofessionnelle. Pour que cette dernière soit optimale, il est nécessaire que les professionnels de santé apprennent à mieux se connaître, pour mieux partager.
La coopération intra et interprofessionnelle est la clef de la bonne continuité des soins du patient. Dans le contexte actuel de diminution de l’offre de soin, le maillage territorial des pharmacies constitue un véritable atout. L’amplitude horaire, la confidentialité, la compétence de l’équipe officinale, la proximité des patients, placent le pharmacien au cœur de la prise en charge du patient. Ces atouts partagés avec ceux de tous les professionnels de santé doivent permettre de transformer le parcours du patient, en un véritable parcours de soins, fondé sur les besoins du patient. Chacun en fonction de ses compétences et dans la limite de celles ci, peut apporter, autour du patient, une meilleure coordination des soins. « Coopérons, pour une meilleure prise en charge du patient ! ».
Travailler ensemble les professionnels de santé le font depuis des années, renforcer et développer la coopération intra et inter professionnelle dans l’intérêt du patient, là est le vrai défi de la mise en œuvre de la loi HPST.